hg S’enregistrer Bac Tunisie Algorithmique et programmation : BAC INFORMATIQUE En Tunisie forum informatique Tunisie

Bac Tunisie Algorithmique et programmation : BAC INFORMATIQUE En Tunisie  forum informatique Tunisie Index du Forum

hg Bac Tunisie Algorithmique et programmation TIC réseaux php javascript sql access activités programmation c
hg
FAQ FAQ Rechercher Rechercher Membres Membres Groupes Groupes Profil Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Messages Privés Connexion Connexion

Forum de l'excellence et l'excellence en innovation 
Pour participer à notre Forum, vous devez

inscrire sur notre forum a partir d'ici

NB :
Les membres ''zéro messages'' seront supprimés automatiquement après un nombre de jours donné !!!!

forum d'aide informatique : internet, réseau, programmation informatique ...
Cours n°1

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bac Tunisie Algorithmique et programmation : BAC INFORMATIQUE En Tunisie forum informatique Tunisie Index du Forum -> Espace étudiants -> Cours & Documentations -> Programmation C
hg Sujet précédent :: Sujet suivant   hd
Auteur Message
KARIMOS
Administrateur

Masculin
Point(s): 5 479
Moyenne de points: 0

Posté le: Dim 24 Jan - 14:44 (2010)    Sujet du message: Cours n°1 Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Difficulté : *

- Bon vous avez vu dans le TDn°0 comment créer un projet avec notre IDE.
Le truk c'est que c'est un peu vide... On vas donc apprendre a créer un projet avec le code minimal.

- Créez un projet que vous nommerez "cours1" comme on l'a vu précédement. (normalement votre projet se trouve dans "Mes documents\Visual Studio 2008\Projects").
- A gauche de la fenêtre, en dessou de "cours1" il y a 3 fichiers (en-tête ; ressource ; source). Vous faites un clique droit sur le "fichier source" "ajouter, nouvel élément".
- Vous avez une fenêtre qui s'ouvre. Sélectionnez "fichier C++ (cpp) et dans le nom vous marquez " main.c " (le cpp est l'ectension du C++, nos projets a nous serons en C " .c ", mais le compilateur de C++ est capable de compiler un fichier " .c ".) Il est très important d'appeler votre élément "main.c" car c'est par la fonction main que tout programme commence. Faites "ajouter".
- Voila, on est prêt a coder.

Tapez : 

#include<stdio.h>
#include<stdlib.h>

int main(int argc, char *argv[])
{
//Programme
return 0;
}

Voila le code minimal de chaque programme  Twisted Evil . Je vais un peu vous expiquer tout ca :

#include<stdio.h>
#include<stdlib.h>
==> Ces 2 premières lignes sont des "directives de préprocesseur". En faite ces "directives" contiennent des fonctions (par exemple qui affiche du texte a l'écran), et on "inclue" ces fonctions a notre projet (a la base ces fonctions ne sont pas connues par l'ordinateur, c'est pourquoi on lui apprend a les reconnaitre en les "incluant" ). On appelle généralement ces directives des "librairies" car elles contiennent des fonctions toutes prêtes que l'on pourras utiliser après les avoir incluent.

{
}
==> Désoler de vous dire ca, mais cette fonction est a connaitre par coeur ! C'est par la que commence tout programme. Cette ligne de code initialise le programme.
- Comme vous l'avez remarquer, j'ai mis des accolades " {} " après la fonction main. Ces accolades sont indispensables, c'est entre ces deux accolades que nos instructions seront écrit. Un oubli d'accolade et notre programme ne fonctionnera pas. 

return 0;
==> Cette instruction signifie que notre programme est terminer, qu'il n'y a plus rien a exécuter, en gros cela veut dire "C'est bon, tu peut tout quitter, on a terminer".
ATTENTION ! Ne surtout, surtout pas oublier le " ; " après "return 0", le point virgule est indispenssable après chaques instructions ! Si vous oubliez le point virgule (et ça arrivera au début) le programme ne lancera pas les instructions et il plantera. 

Maintenant que nous avons vus le code de base, je vais vous apprendre une instruction que nous utiliserons tout au long des tutos.
C'est la fonction : "printf" .
Cette fonction (qui se trouve dans la librairie que nous avons inclue a notre programme) sert a afficher du texte a l'écran. Elle s'utilise de cette manière :
printf("MonTexte");
Il faut ouvrir les parenthèses et les guillemets après la fonction printf et on entre le texte que nous voulons afficher a l'intérieur des guillemets. On n'oublis pas de refermer la parenthèse et bien sur le POINT VIRGULE.
Essayez d'écrire "printf("Bonjours"); entre les accolades de votre code, comme dans l'exemple ci dessous :

#include<stdio.h>
#include<stdlib.h>

{
printf("Bonjour");

return 0;
}

Voila, vous venez d'écrire votre premier programme fonctionel. Si vous vous souvenez de ce que j'ai dit, il faut compiler et linker notre code pour créer un ".exe". Avec VC2008 c'est facile, il vous suffit de cliquer sur "généreré et "générer la solution". (Vous pouvez aussi appuier sur F7, c'est un racourci).
Si tout se passe bien votre projet dois être compiler. Allez dans : "Mes documents\Visual Studio 2008\Projects\cours1\Debug" Normalement vous devez avoir un fichier qui s'appelle "cours1.exe"
Tadaaaaaa ! Vous avez créer votre exécutable. 
Double cliquez dessu pour voir...
Quoi ! Ca ne marche pas ? Mais si ca marche, c'est juste que le programme se quitte immédiattement après avoir afficher le texte a l'écran, c'est tellement rapide que nous n'avons pas le temps de le voir, mais ne vous inquiettez pas, j'ai une solution :
tapez " system("PAUSE"); " juste avant "return 0;"
#include<stdio.h>
#include<stdlib.h>

{
printf("Bonjours");
system("PAUSE");
return 0;
}

system("PAUSE"); comme son nom l'indique permet de mettre le programme en pause, donc cela vas nous permettre de voir le programme. Compilez une nouvelle fois le projet en appuyant sur F7. Ensuite pour lancer l'exe vous avez juste a appuyer sur F5 (pas besoin d'aller dans le dossier du projet, vous pouvez le lancer directement a partir de l'IDE).
Alors ? Youpi ! notre programme marche ! Il affiche bien bonjours mais... il est coller au texte d'après...
Pas de panique, en programmation on utilise " \n " pour faire un retour a la ligne (Attention, on utilise \n mais pas /n, ce n'est pas pareille. Chez moi avec mon clavier francais j'ai ce caractère en appuyant sur "Alt Gr" et le numéro "8").
- Ecrivez donc \n juste après le Bonjour comme ceci :
printf("Bonjours\n");
Vous pouvez maintenant appuyer sur F7 pour compiler et F5 pour lancer a nouveau le programme.

hermi

Point(s): 2
Moyenne de points: 0

Posté le: Ven 28 Mai - 17:08 (2010)    Sujet du message: Cours n°1 Répondre en citant

merci Laughing tunis :ahlan:

Contenu Sponsorisé

Posté le: Aujourd’hui à 05:08 (2016)    Sujet du message: Cours n°1

bg bd
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bac Tunisie Algorithmique et programmation : BAC INFORMATIQUE En Tunisie forum informatique Tunisie Index du Forum -> Espace étudiants -> Cours & Documentations -> Programmation C Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation