hg S’enregistrer Bac Tunisie Algorithmique et programmation : BAC INFORMATIQUE En Tunisie forum informatique Tunisie

Bac Tunisie Algorithmique et programmation : BAC INFORMATIQUE En Tunisie  forum informatique Tunisie Index du Forum

hg Bac Tunisie Algorithmique et programmation TIC réseaux php javascript sql access activités programmation c
hg
FAQ FAQ Rechercher Rechercher Membres Membres Groupes Groupes Profil Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Messages Privés Connexion Connexion

Forum de l'excellence et l'excellence en innovation 
Pour participer à notre Forum, vous devez

inscrire sur notre forum a partir d'ici

NB :
Les membres ''zéro messages'' seront supprimés automatiquement après un nombre de jours donné !!!!

forum d'aide informatique : internet, réseau, programmation informatique ...
Cours n°6 Les conditions :

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bac Tunisie Algorithmique et programmation : BAC INFORMATIQUE En Tunisie forum informatique Tunisie Index du Forum -> Espace étudiants -> Cours & Documentations -> Programmation C
hg Sujet précédent :: Sujet suivant   hd
Auteur Message
KARIMOS
Administrateur

Masculin
Point(s): 5 479
Moyenne de points: 0

Posté le: Dim 24 Jan - 14:37 (2010)    Sujet du message: Cours n°6 Les conditions : Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Difficulté : **

Si vous n'avez pas fait les exercices 3, 4 et le TD4 je vous invite a le faire, sinon la suite sera un peu compliquer. Vous devez absolument manipuler et pratiquer pour savoir programmer. La théorie ne suffit pas.

Dans ce chapitre on vas voir les différentes formes de conditions (il n'existe pas que if et else).

Je vais vous parler vite fait des "Booléens" :
En fait lorsque on fait un test avec if, le test est égal a 1 si il est vrai et il est égal a zéro si il est faux. Je m'explique :
Si vous tapez ce code :
Code:
#include<stdio.h>
#include<stdlib.h>

int main(int argc, char *argv[])
{
int x = 10, y = 0;   
y = x >=5;
printf("y vaut : %d\n", y);
    system("PAUSE");
    return 0;
}

On a une variable x qui est égal a 10, une variable y initialisée a 0. On dit que y = x si x >= 5 (donc c'est vrai car x = 10),  enfin on fait un printf pour afficher la valeur de y et on vois bien que la condition est positive puisque le programme nous renvoi un "1". Essayez le programme, vous verrez. 
Maintenant on vas remplacer la 3 eme ligne par "y = x >= 11; (donc la condition devient fausse), le programme renvoi "0".

Tout ca pour dire que dans une condition on a 1 qui signifi ==> Vrai et 0 ==> Faux.
Pour une dernière explication tapez ce code :

Code:
int garcon = 1; 
 if (garcon) 
{printf("Tu es un garcon !");}
else 
{printf("Tu es une fille");}

On a initialisé garçon a 1 (donc vrai), alors le programme renverra "Tu es un garçon" (Les filles on juste a remplacer le 1 par un 0).
Bon je ne m'attarde pas plus longtemps sur ce sujet, c'était juste pour vous expliquer le fonctionnement.

On passe a la condition "switch"
Vous avez vu que lorsque on avais beaucoup de conditions, il fallait taper if, else if, else if, else if...
C'est un peu répétitif a mon gout... Donc il existe une autre fonction : la fonction switch.

Je vais vous expliquer comment construire cette fameuse fonction switch en prenant pour exemple la note d'un controle de maths. 
Immaginez que vous venez de recevoir une note et que vous l'entrez a l'ordinateur. Le programme renvoi "Oh lala, c'est catastrophique" si la note = 5, il renvoi "C'est pas terrible du tout" Si la note est 8, il renvoi "C'est pas mal" si la note est 12, il renvoi "C'est très bien" Si la note est 16, "C'est exeptionel si la note est égale a 20 et enfin il renvoi "Je n'ai aucun avis sur cette note" pour toute autre note. 
Voila comment on procède :

Code:
#include<stdio.h>
#include<stdlib.h>
int main(int argc, char *argv[])
{
int note = 0;
printf("Quel note as tu eu au controle ?\n");
scanf("%ld", &note);

switch (note)//On indique que l'on vas tester la variable note
{
case 5://Cas ou la note est 5
  printf("Oh lala, c'est catastrophique\n");
  break;//On annonce la fin de la condition
case 8:
  printf("C'est pas terrible du tout !\n");
  break;
case 12:
  printf("C'est pas mal !\n");
  break;
case 16:
  printf("C'est tres bien !\n");
  break;
case 20:
  printf("Exeptionel !\n");
  break;
default://Réponse par défaut 
  printf("Je n'ai aucun avis sur cette note.\n");
  break;
}
system("PAUSE");
return 0;
}

Alors on utilise switch pour indiquer que l'on vas tester plusieurs valeurs. On utilise "case" ce qui veut dire "cas" pour préciser ce que le programme doit faire au cas ou la valeur entrée correspond. On écrit "break;" pour indiquer que l'on met fin a la condition. Enfon "default" est la au cas ou aucune condition prédéfinie n'est valable. (Vous avez vu que l'on met une accolade après le switch et après le dernier break).

Contenu Sponsorisé

Posté le: Aujourd’hui à 19:35 (2016)    Sujet du message: Cours n°6 Les conditions :

bg bd
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bac Tunisie Algorithmique et programmation : BAC INFORMATIQUE En Tunisie forum informatique Tunisie Index du Forum -> Espace étudiants -> Cours & Documentations -> Programmation C Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation