hg S’enregistrer Bac Tunisie Algorithmique et programmation : BAC INFORMATIQUE En Tunisie forum informatique Tunisie

Bac Tunisie Algorithmique et programmation : BAC INFORMATIQUE En Tunisie  forum informatique Tunisie Index du Forum

hg Bac Tunisie Algorithmique et programmation TIC réseaux php javascript sql access activités programmation c
hg
FAQ FAQ Rechercher Rechercher Membres Membres Groupes Groupes Profil Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Messages Privés Connexion Connexion

Forum de l'excellence et l'excellence en innovation 
Pour participer à notre Forum, vous devez

inscrire sur notre forum a partir d'ici

NB :
Les membres ''zéro messages'' seront supprimés automatiquement après un nombre de jours donné !!!!

forum d'aide informatique : internet, réseau, programmation informatique ...
Cours n°8

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bac Tunisie Algorithmique et programmation : BAC INFORMATIQUE En Tunisie forum informatique Tunisie Index du Forum -> Espace étudiants -> Cours & Documentations -> Programmation C
hg Sujet précédent :: Sujet suivant   hd
Auteur Message
KARIMOS
Administrateur

Masculin
Point(s): 5 479
Moyenne de points: 0

Posté le: Dim 24 Jan - 14:35 (2010)    Sujet du message: Cours n°8 Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Difficulté : **

Je sais que ca ne vas pas réjouir certains d'entre vous...Mais on vas faire des maths... Et puis on est obliger sinon on ne pouras jamais faire de programmes intelligent.
Bon on vas apprendre des oppérations simples (+, -, *, / et modulo) pour commencer, puis on verra des oppérations un peu plus complexe.
Tout d'abord, une chose très importante lorsque on fait des maths : il faut intégrer la librairie qui contient les fonctions mathématique "#include <math.h>" (cette librairie n'est pas indispenseble pour les calculs de base, mais nous prendrons l'habitude de la mettre).
Voici comment on fait une addition :
Code:
int resultat = 0; //on initialise resultat a 0
resultat = 11 + 8; //On fait l'addition de 11 et 8
printf("11 + 8 = %ld\n", resultat);// On affiche le résultat.

Et puis ca marche aussi pour toutes les autres oppérations (-, *, / et %).

Essayez de faire :
Code:
int x = 0;
x = 5 / 2;
printf(" x = %ld\n", x);

...Ouais, il y a une petite erreur... Notre programme ne gère pas les nombres a virgules...
Alors je vous explique : Il faut initialiser notre résultat avec un "double" et pas un "int", comme ceci : double x = 0;
Enssuite il faut marquer 5.0 / 2.0 au lieu de 5 / 2 (l'ordinateur comprendra que l'on calcule des nombres décimaux). Enfin on utilise le symbole %f au lieu de %ld.
Voici le code complet pour diviser correctement :

Code:
#include<math.h> //optionel dans ce cas.
#include<stdio.h>
#include<stdlib.h>

int main(int argc, char *argv[])
{
double x = 0;
x = 5.0 / 2.0;
printf("5 / 2 vaut %f\n", x);

system("PAUSE");
return 0;
}

Voila, ca fontionne, et c'est pareille pour la multiplication ou autre.
Je ne m'attarde pas trop sur le modulo, je vous explique juste son fonctionnement :
Le modulo nous donne le reste d'une division : 5/2 = 1 (car il reste 1).
Si on entre le code x = 5 % 2; (% = modulo), le programme renverra 1.

Bon maintenant si vous avez par exemple en début de code : x = 3; y = 4; et z = 0; on peut très bien faire :

z = x * y; //z prend la valeur de la multiplication de x et y
le résultat est 12, vous pouvez essayer. Cette notion est très importante.

Enfin il y a les incrémentations et les décrémentations. (on en a déjà parler).
On peut écrire :
int variable = 0;
variable++ //ou variable-- (on ajoute ou retire 1 a la variable), c'est comme si on écrivais variable = variable + 1;
Il y a d'autres racourci avec les autres oppérations, mais je vous les montrerais en temps voulu.

Contenu Sponsorisé

Posté le: Aujourd’hui à 19:24 (2016)    Sujet du message: Cours n°8

bg bd
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bac Tunisie Algorithmique et programmation : BAC INFORMATIQUE En Tunisie forum informatique Tunisie Index du Forum -> Espace étudiants -> Cours & Documentations -> Programmation C Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation