hg S’enregistrer Bac Tunisie Algorithmique et programmation : BAC INFORMATIQUE En Tunisie forum informatique Tunisie

Bac Tunisie Algorithmique et programmation : BAC INFORMATIQUE En Tunisie  forum informatique Tunisie Index du Forum

hg Bac Tunisie Algorithmique et programmation TIC réseaux php javascript sql access activités programmation c
hg
FAQ FAQ Rechercher Rechercher Membres Membres Groupes Groupes Profil Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Messages Privés Connexion Connexion

Forum de l'excellence et l'excellence en innovation 
Pour participer à notre Forum, vous devez

inscrire sur notre forum a partir d'ici

NB :
Les membres ''zéro messages'' seront supprimés automatiquement après un nombre de jours donné !!!!

forum d'aide informatique : internet, réseau, programmation informatique ...
Tuto pour Linux

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bac Tunisie Algorithmique et programmation : BAC INFORMATIQUE En Tunisie forum informatique Tunisie Index du Forum -> ::: Divers sujets:: -> Tutoriaux informatiques -> Astuces Linux
hg Sujet précédent :: Sujet suivant   hd
Auteur Message
KARIMOS
Administrateur

Masculin
Point(s): 5 479
Moyenne de points: 0

Posté le: Ven 22 Jan - 20:16 (2010)    Sujet du message: Tuto pour Linux Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
LES TOUCHES DE FONCTION EN COMBINAISON
Pour vous dépanner au cas où :

Vous connaissez tous la fameuse combinaison de touches CTRL+ALT+DEL (ou suppr). Sous windows cette combinaison vous ouvre une fenêtre dans laquelle vous pouvez arrêter une tache qui plante ou éventuellement en la renouvelant vous allez redémarrer votre pc.

Ouvrir un terminal:

Sous linux il existe un équivalent (mais beaucoup plus puissant). C'est la combinaison CTRL+ALT+F1.....CTRL+ALT+F6 (au choix, le résultat est le même). En utilisant cette combinaison de touches, vous vous retrouverez dans une fenêtre toute noire et très austère appelée terminal. Si votre PC est complètement planté la solution pour le redémarrer est de taper la commande reboot -n (soit reboot now). Voilà un bon début et normalement le noyau Linux doit se charger d'envoyer aux processus en cours les instructions kill pour les fermer et redémarrer votre ordinateur sans soucis.

Cela ne devrait pas vous être utile, sauf dans le cas où, comme moi  vous essayez de bidouiller un peu partout pour voir ce que ça fait, il peut vous arriver de planter votre ordinateur.

Dans le terminal vous pouvez taper toutes sortes de commandes dont une liste se trouve ici

Vous y trouverez entre autre la commande pour tuer un processus qui bloquerait votre pc en douceur (kill processus, voir le lien ci-dessus pour les axplications) et ainsi éviter le reboot.

Revenir au mode graphique

Une fois terminé vos pérégrinations en ligne de commande dans le terminal (et si vous n'avez pas rebooter votre pc), vous pouvez revenir à l'environnement graphique en utilisant la combinaison de touches CTRL+ALT+F7.

Enfin pour finir, certaines commandes demandent à être exécutées en mode administrateur. Inutile de vous déconnecter et de vous reconnecter en mode admin, il vous suffit de taper sudo avant la commande et le tour est joué. Par exemple je veux rebooter mon pc mais il faut être admin pour le faire, je tape sudo reboot-n, au moment même ou je fais "entrée" pour lancer ma commande, une fenêtre s'ouvrira pour me demander mon mot de passe. Il faut bien entendu rentrer le mdp admin que vous aurez choisi au préalable (ne l'oubliez pas, il est utile pour beaucoup de choses) lors de l'installation.

Voilà nous avons fait le tour pour un bon début sous Linux, mais ceci n'est qu'une goutte d'eau dans un océan.

LE FORMATAGE ET LE PATITIONEMENT DES DISQUES

Pour formater vos disques durs ou les partitionner, vous avez un outils très puissant qui vous permet toutes sortes d'opérations sur vos disques durs. ATTENTION!! DANGER!!

Comme sous windows si vous faites une mauvaise manipulation, vous risquez de perdre définitivement les données sur vos disques durs, donc faites très attention à ce que vous faites.

L'outil en question s'appelle Gparted. Lancez le depuis le menu ubuntu ou mandriva s'il est disponible sinon, ouvrez un terminal (CTRL+ALT+F1.......F6 ou accessoires puis terminal depuis le menu), tiens encore ce terminal qui revient, et tapez la commande suivante : sudo gparted puis entrée. Rentrez votre mot de passe administrateur lorsque la fenêtre ou le terminal vous le demande et le logiciel devrait s'ouvrir.

Vous allez voir vos disques durs sous la forme suivante dans une liste déroulante /dev/sda (pour ma part j'ai /dev/sda et /dev/sdc) Et oui les disques ne s'appellent plus C/ D/ etc.... mais sda hda,fd0 etc....... nous y reviendrons plus tard.

Pensez à nommer vos disques de façon à les retrouver plus facilement dans la liste affichée par Gparted.

Ensuite vous n'avez plus qu'à choisir le disque que vous désirez repartitionner ou formater puis vous faites un clic droit et choisissez démonter (si cette option est accessible).
Si vous ne démonter pas le disque sur lequel vous voulez agir, aucune action ne sera possible (par sécurité).
Ensuite toujours clic droit sur votre disque vous pchoisissez l'option qui vous intêresse. Dés lors vous verrez dans le bas de la fenêtre la liste des actions a effectuer sur le disque apparaitre. Il vous suffira alors de faire un clic droit pour choisir l'action à faire (soit annuler l'opération, soit supprimer une opération, soit appliquer la liste des opérations).

Si vous voulez formater un DD pour qu'il reste compatible avec votre windows, au moment du choix du formatage, choisissez fat 32. De cette façon il sera accessible via windows ou via Linux.

r.nsiri
recent membre
recent membre

Masculin
Point(s): 304
Moyenne de points: 0

Posté le: Lun 15 Nov - 21:34 (2010)    Sujet du message: Tuto pour Linux Répondre en citant

Okay Okay Okay Okay Okay Okay Okay

Contenu Sponsorisé

Posté le: Aujourd’hui à 17:22 (2016)    Sujet du message: Tuto pour Linux

bg bd
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bac Tunisie Algorithmique et programmation : BAC INFORMATIQUE En Tunisie forum informatique Tunisie Index du Forum -> ::: Divers sujets:: -> Tutoriaux informatiques -> Astuces Linux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation