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Créer une table
 
 
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KARIMOS
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Posté le: Lun 30 Nov - 08:25 (2009)    Sujet du message: Créer une table Répondre en citant

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Créer une table L'accueil de PhpMyAdmin ressemble à ceci :





Vous avez 2 endroits importants, signalés par des numéros en rouge sur ma capture d'écran :

  1. Liste des bases : c'est la liste de vos bases de données. Le nombre entre parenthèses, c'est le nombre de tables qu'il y a dans la base.
    Sur ma capture d'écran, on a donc 2 bases : information_schema, qui contient 17 tables, et mysql, qui contient elle aussi 17 tables.
  2. Créer une base : pour créer une nouvelle base de données, tapez un nom dans le champ de formulaire à droite, cliquez sur "Créer" et hop ! C'est fait

Pour le moment, 2 bases sont déjà créées : "information_schema" et "mysql". Ne touchez pas à ces bases, elles servent au fonctionnement interne de mysql.

Nous allons créer une nouvelle base "test". Utilisez le formulaire à droite pour créer cette base.
L'écran suivant devrait alors s'afficher si la base a bien été créée :





On vous indique qu'aucune table n'a été trouvée dans la base. Et si on en créait une ?


Dans le champ "Créer une nouvelle table sur la base test", indiquez le nom "news" et le nombre de champs "3" :





Cliquez sur "Exécuter".
La table n'est pas immédiatement créée, il faut maintenant indiquer le nom des champs et les données qu'ils peuvent contenir.
On va faire simple car c'est juste pour tester. On va donc créer 3 champs pour cette table :
  • id : comme bien souvent, vous allez devoir créer un champ appelé "id". C'est le numéro d'identification. Grâce à lui, toutes vos entrées seront numérotées, ce qui est bien pratique. Il y aura ainsi la news n°1, n°2, n°3 etc...
  • titre : ce champ contiendra le titre de la news.
  • contenu : enfin, ce champ contiendra la news en elle-même.

Soyons clairs : je ne suis pas en train de vous apprendre à créer un système de news pour votre site. Ca on verra un peu plus tard. D'ailleurs, si on avait voulu faire ça bien on aurait aussi créé un champ "date", mais bon ne compliquons pas les choses inutilement.
Pour le moment on veut juste faire joujou


Vous devriez avoir ceci sous les yeux :




Vous remplissez à gauche le nom du champ, au milieu le type de champ, et à droite la taille maximale du champ.


Mais qu'est-ce qu'un type de champ ?

Un champ peut contenir du texte, des nombres, des dates etc... Il faut donc définir quel type de données contiendra le champ.
Voici les principaux types de données que vous avez besoin de connaître (il y en a beaucoup d'autres) :
  • INT : nombre entier. Il y a plusieurs variantes, selon la grandeur des nombres que ça peut comporter. Dans l'ordre, il y a TINYINT (très petit, c'est-à-dire 255 maximum), SMALLINT (jusqu'à 30 000), MEDIUMINT (8 000 000), INT (2 000 000 000), BIGINT (vraiment beaucoup !).
  • TEXT : du texte. Là encore il y a plusieurs variantes, ça fonctionne de la même manière. A vous de choisir celui qui vous paraît le plus adapté.
  • DATE : date de la forme "YYYY-MM-DD", "YY-MM-DD" ou "YYMMDD" (c'est le format américain, eh oui !)
  • TIME : l'heure, de la forme "HH:MM:SS" ou "HHMMSS" ou "HHMM" ou "HH".
  • DATETIME : mélange la date et l'heure, de la forme "YYYY-MM-DD HH:MM:SS"
  • BLOB : plus particulier, ce type est rarement utilisé. Il permet de stocker des fichiers dans la base de données. Vu que c'est un cas particulier, on n'en parlera pas de suite, mais il faut que vous sachiez que ça existe.

Il reste à voir les quelques options qui sont proposées à droite de l'écran pour chaque champ :





Pour le premier champ, id, j'ai coché "A.I." qui signifie "auto_increment". Je vous recommande de le faire pour tous vos champs "id" : ainsi, le numéro de champ augmentera tout seul à chaque fois que vous rajouterez une entrée. Ca évite des prises de tête en plus...
J'ai aussi mis "Primary" pour les options d'Index du champ "id", je vous recommande de le faire pour tous vos champs id, ça accélèrera les recherches dans votre table.

Voilà, je ne m'étends volontairement pas sur tout ça, vous en savez largement assez pour créer une table. Il est inutile de détailler toutes les possibilités, on y passerait des heures. Copiez mon modèle à chaque fois que vous créez une table et ça sera bon.
Cliquez enfin sur "Sauvegarder", et ça y est. Ouf ! On a créé une table


Modifier une table
A gauche de votre écran, la table "news" devient visible :





Si vous cliquez sur "news", ça affichera à droite la structure de la table.
Si vous cliquez sur la petite image de tableau à gauche, ça affichera le contenu de la table.

Pour l'instant la table est vide. Si vous affichez la structure de la table, vous devriez voir ceci en haut :





Rien de bien intéressant à toucher ici, si ce n'est les onglets en haut : "Structure", "Afficher", "SQL" etc etc... Cela vous amènera vers différentes options que nous verrons plus loin.

Nous allons rentrer des informations (des entrées) dans cette table. Cliquez sur l'onglet "Insérer" en haut. Vous pouvez maintenant créer une entrée. Faites comme moi :





Pour id, je n'ai rien mis car, je vous le rappelle, on avait indiqué "auto_increment". Le nombre sera calculé tout seul par Mysql, ne vous en occupez pas.
Indiquez simplement le titre et le contenu de votre news, puis cliquez sur "Exécuter".


Il y a d'autres champs en-dessous mais vous n'êtes pas obligés de les remplir. Vous pouvez cliquer sur le premier bouton "Exécuter".


Recommencez 1 ou 2 fois, en faisant la même manipulation et en laissant le champ "id" vide.

Maintenant, on va afficher ce que contient la base. Pour cela, cliquez sur l'onglet "Afficher" en haut, ou bien cliquez sur la petite image en forme de tableau à gauche de l'écran

Le contenu de la table s'affiche sous vos yeux ébahis






Vous repérez ici les champs : id, titre et contenu. Cette table a 3 entrées, et comme vous pouvez le voir Mysql a bien fait les choses puisque les numéros d'id se sont créés tous seuls

  1. Afficher tout le texte : si vous cliquez sur le T majuscule, cela affichera la totalité du texte. Vous remarquerez sur mon image que si le texte est trop long, PhpMyAdmin le coupe. Avec ce bouton vous verrez tout le texte.
  2. Modifier l'entrée : cette petite image vous permet de modifier l'entrée sélectionnée (si vous voulez apporter des modifications à votre news par exemple).
  3. Supprimer l'entrée : ce bouton supprime l'entrée sélectionnée.
  4. Afficher X lignes à partir de l'enregistrement n° X : s'il y a beaucoup d'entrées dans votre table, PhpMyAdmin n'en affichera qu'un bout (les 30 premières lignes normalement). Si vous voulez en afficher plus, il vous suffit de modifier ces valeurs puis de cliquer sur "Afficher".

Voilà, vous en savez suffisamment pour travailler sur une table. Avouez que ce n'était pas bien dur

Il y a certes beaucoup de choses que je passe sous silence, mais c'est principalement parce que vous n'en aurez besoin que très rarement.

Bon, il nous reste à traiter encore de quelques fonctionnalités proposées par PhpMyAdmin, et ça sera bon pour ce chapitre.

Autres opérations
Nous allons séparer cette partie en 6 sous-parties, correspondant aux onglets suivants :
  • SQL
  • Importer
  • Exporter
  • Opérations
  • Vider
  • Supprimer


SQL

Cliquez sur l'onglet :

Il s'affiche à l'écran :





C'est ici que vous pouvez exécuter ce que l'on appelle des requêtes SQL pour demander à Mysql de faire quelque chose.

Dans la grande zone de texte, vous pouvez taper des requêtes SQL. Par exemple ici on a :
SELECT * FROM `news` WHERE 1
Cela signifie : "Afficher tout le contenu de la table 'news'". Je vous apprendrai ce langage SQL tout au long de la partie II.


Importer

Il y a aussi un onglet "Importer" :


Dans la page qui s'affiche, vous pouvez envoyer un fichier de requêtes SQL (généralement un fichier .sql) à MySQL pour qu'il les exécute :





Seul le premier champ en haut devrait nous intéresser : il nous permet d'indiquer un fichier sur notre disque dur contenant des requêtes SQL à exécuter.
Cliquez ensuite sur le bouton "Exécuter" tout en bas sans vous préoccuper des autres champs.


Quelle différence y a-t-il entre écrire la requête SQL (comme on vient de le voir juste avant) et envoyer un fichier contenant des requêtes SQL ?


C'est la même chose, sauf que parfois quand on doit envoyer un très grand nombre de requêtes, il est plus pratique d'utiliser un fichier. Dans les prochains chapitres du cours d'ailleurs, je vous donnerai un fichier de requêtes à exécuter, et il faudra utiliser cette méthode.


Exporter

Il nous reste à voir 4 onglets :





Nous nous intéressons maintenant à l'onglet "Exporter". C'est ici que vous allez pouvoir récupérer votre base de données sur le disque dur sous forme de fichier texte (qui contiendra des tonnes de requêtes SQL).


Ce fichier que l'on va "exporter", est-ce que c'est le même que celui dont tu nous parlais tout à l'heure ? Celui situé dans C:\wamp\mysql\data ?

Non pas du tout. Ce que je vous ai montré tout à l'heure, c'était quelque chose d'illisible. Je vous avais dit qu'on n'y toucherai pas, je ne vous ai pas menti.
Le fichier que vous allez obtenir grâce à "l'exportation" de PhpMyAdmin, c'est un fichier qui dit à MySQL comment recréer votre base de données (avec des requêtes en langage SQL)


A quoi il sert ce fichier ?

On peut s'en servir pour deux choses :
  • Transmettre votre base de données sur Internet : pour le moment, votre base de données se trouve sur votre disque dur. Mais si vous êtes hébergés sur Internet, chez Free par exemple, on va utiliser ce fichier généré pour "reconstruire" la base de données. Ainsi, sur Internet vous aurez la même base de données et votre site web pourra l'utiliser !
  • Faire une copie de sauvegarde de la base de données : on ne sait jamais, si vous faites une bêtise ou qu'un hacker détruit toutes les informations sur votre site (dont la base de données), vous serez bien content d'avoir une copie de secours sur votre disque dur !


Attention, je vous rappelle un point important : le fichier que vous allez générer contient les informations pour "reconstruire" votre base de données. Ce n'est donc pas le fichier dans lequel MySQL enregistre vos données, dont je vous ai parlé à la fin du chapitre précédent.

Votre écran doit ressembler à ceci :





Je vous conseille de laisser les options par défaut, c'est largement suffisant.
Distinguez simplement la structure des données de la table. La structure d'une table se résume en quelques lignes, ce sont en fait les noms des champs, leurs types etc... Par contre, les données correspondent aux entrées, et il peut y en avoir beaucoup ! Pour faire une sauvegarde complète, il faut donc prendre la structure ET les données.

A noter que vous pouvez demander une compression, ce qui est utile si votre table est très grosse.
Par contre, pensez à cocher la case "Transmettre", sinon il ne se passera rien.

Cliquez sur "Exécuter". On vous proposera alors de télécharger un fichier : c'est tout à fait normal. N'hésitez pas à regarder ce qu'il y a dans ce fichier : vous allez voir qu'il y a plein de requêtes SQL. C'est ce langage que je vais vous apprendre dans les chapitres qui suivent !


Bon, j'ai récupéré le fichier. Maintenant, comment je fais pour recréer la base de données sur mon site web ?

Il faut aller sur le PhpMyAdmin de votre hébergeur (il en a forcément un). Renseignez-vous pour connaître l'adresse.
Par exemple chez Free c'est : http://sql.free.fr (il faudra indiquer votre login et mot de passe). Une fois dessus, rendez-vous dans l'onglet "Importer" qu'on a vu tout à l'heure.

Cliquez sur "Parcourir" pour indiquer où se trouve le fichier SQL que vous venez de créer sur votre disque dur. Faites "Exécuter", attendez que ça l'envoie, et c'est bon ! Votre base de données est alors recréée sur Internet !


Opérations

Vous pouvez faire ici diverses opérations sur votre table.
Je ne vais pas les énumérer une à une, ni vous expliquer comment elles fonctionnent vu que c'est très simple. Sachez simplement que vous pourriez avoir besoin de :
  • Changer le nom de la table : indiquez le nouveau nom pour cette table.
  • Déplacer la table vers : si vous voulez mettre cette table dans une autre base de données.
  • Copier la table : faire une copie de la table, dans une autre base ou dans la même (attention, dans ce cas il faudra qu'elle ait un nom différent).
  • Optimiser la table : à force d'utiliser une table, surtout si elle est grosse, on finit par avoir des "pertes" qui font que la table n'est plus bien organisée. Un clic là-dessus et hop, c'est ré-arrangé


Vider

Vide tout le contenu de la table. Toutes les entrées vont disparaître, seule la structure de la table restera (c'est-à-dire les champs).


Attention ! Il n'est pas possible d'annuler cette opération !


Supprimer

Pour supprimer la totalité de la table (structure + données), cliquez sur cet onglet.
Là encore, réfléchissez-y à deux fois avant de tout supprimer, car vous ne pourrez rien récupérer par la suite.


 
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r.nsiri
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Posté le: Jeu 18 Fév - 08:29 (2010)    Sujet du message: Créer une table Répondre en citant

:kiss: :kiss: :kiss: :kiss:
_________________
Cordialement


 
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abdessamie


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Posté le: Mer 14 Avr - 10:03 (2010)    Sujet du message: Créer une table Répondre en citant

pb avec phpMyAdmin
il n'y a pas affichage de la première interface
svp un cou de main
merci d'avance Mad


 
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KARIMOS
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Posté le: Mer 14 Avr - 11:26 (2010)    Sujet du message: Créer une table Répondre en citant

essayer de renouvelez (aprer l'ouvrir sur le Firefox faire actualiser la page ) si le problème reste désinstalle le programme phpMyAdminet le installez un autre fois 

 
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Posté le: Aujourd’hui à 03:23 (2016)    Sujet du message: Créer une table

 
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