hg S’enregistrer Bac Tunisie Algorithmique et programmation : BAC INFORMATIQUE En Tunisie forum informatique Tunisie

Bac Tunisie Algorithmique et programmation : BAC INFORMATIQUE En Tunisie  forum informatique Tunisie Index du Forum

hg Bac Tunisie Algorithmique et programmation TIC réseaux php javascript sql access activités programmation c
hg
FAQ FAQ Rechercher Rechercher Membres Membres Groupes Groupes Profil Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Messages Privés Connexion Connexion

Forum de l'excellence et l'excellence en innovation 
Pour participer à notre Forum, vous devez

inscrire sur notre forum a partir d'ici

NB :
Les membres ''zéro messages'' seront supprimés automatiquement après un nombre de jours donné !!!!

forum d'aide informatique : internet, réseau, programmation informatique ...
Back traking

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bac Tunisie Algorithmique et programmation : BAC INFORMATIQUE En Tunisie forum informatique Tunisie Index du Forum -> Algorithmique & programmation -> Aidez-moi
hg Sujet précédent :: Sujet suivant   hd
Auteur Message
TheBest

Masculin
Point(s): 29
Moyenne de points: 0

Posté le: Mer 15 Avr - 20:35 (2009)    Sujet du message: Back traking Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
:besmellah1:

salut tout le monde
 j'ai un problème avec le back traking (8 dames) je ne parvient pas a le comprendre Rolling Eyes
y a t il qq un pour m'aider Exclamation

merci d'avance a+

SOUÂD

Féminin
Point(s): 18

Posté le: Jeu 23 Avr - 11:35 (2009)    Sujet du message: Back traking Répondre en citant

Le principe du back tracking est simple

Il s agit de placer les reines une à une en vérifiant toujours les contraintes:

On ne doit pas placer deux reines sur une meme ligne
On ne doit pas placer deux reines sur une même colonne
On ne doit pas placer deux reines sur les memes diagonales

Parfois en plaçant les reines on place une, deux, trois, ... etc et soudain on se bloque
Exemple
soit l echequier suivant: 8x8 cases
[0][0][0][0][0][0][0][0]
[0][0][0][0][0][0][0][0]
[0][0][0][0][0][0][0][0]
[0][0][0][0][0][0][0][0]
[0][0][0][0][0][0][0][0]
[0][0][0][0][0][0][0][0]
[0][0][0][0][0][0][0][0]
[0][0][0][0][0][0][0][0]

Essayons de placer les reines

[1][0][0][0][0][0][0][0] la 1ère dans la case (1,1) 1ère place possible non occupée
[0][0][2][0][0][0][0][0] la 2ème dans la case (2,3) car (1,2)et (2,2) on ne peut pas à cause de la 1
[0][0][0][0][3][0][0][0] la 3ème la première place possible c (3,5)
[0][4][0][0][0][0][0][0] la 4ème la première place possible pour elle c la (4,2)
[0][0][0][5][0][0][0][0] la 5ème la première place possible pour elle c la (5,4)
[0][0][0][0][0][0][0][0] xxxxxx blocage xxxxxx ou peut on mettre la 6ème pas de place?????
[0][0][0][0][0][0][0][0]
[0][0][0][0][0][0][0][0]

Lorsqu'on rencontre un blocage çà veut dire qu'on a fait une erreure en plaçant les précédente
On doit alors revenir en arrière et changer la place de la 5ème ( c à d essayer avec une autre place)

puis en avance on essaye de placer la 6ème

Si on se bloque de nouveau et on a essayer toutes les places possibles de la 5ème
On essaye de changer la place de la 4ème peut etre c sa place qui cause le blocage

Et on recommence à chaque fois jusqu'à trouver une solution c à d placer les 8 reines sans blocage

C le principe du back traking
back traking = revenir en arrière et corriger puisque on ne peut plus avancer

j 'espère que le principe du back tracking est un peu clair pour vous maintenant

Je vous propose de jouer les 8 reines sur le lien suivant:

http://www.jeuxpourlafamille.com/3097,jeux,gratuit.html

Aziz

Masculin
Point(s): 50

Posté le: Jeu 30 Avr - 10:57 (2009)    Sujet du message: Back traking Répondre en citant

Bonjour
Vous pouvez commencer par :
1- placer trois dames, puis quatre, etc. jusqu'à arriver à huit.
2- consulter des exemples de solutions sur Internet.

Bon courage.

TheBest

Masculin
Point(s): 29

Posté le: Ven 1 Mai - 15:42 (2009)    Sujet du message: Back traking Répondre en citant

Merci

Contenu Sponsorisé

Posté le: Aujourd’hui à 03:23 (2016)    Sujet du message: Back traking

bg bd
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bac Tunisie Algorithmique et programmation : BAC INFORMATIQUE En Tunisie forum informatique Tunisie Index du Forum -> Algorithmique & programmation -> Aidez-moi Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation