hg S’enregistrer Bac Tunisie Algorithmique et programmation : BAC INFORMATIQUE En Tunisie forum informatique Tunisie

Bac Tunisie Algorithmique et programmation : BAC INFORMATIQUE En Tunisie  forum informatique Tunisie Index du Forum

hg Bac Tunisie Algorithmique et programmation TIC réseaux php javascript sql access activités programmation c
hg
FAQ FAQ Rechercher Rechercher Membres Membres Groupes Groupes Profil Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Messages Privés Connexion Connexion

Forum de l'excellence et l'excellence en innovation 
Pour participer à notre Forum, vous devez

inscrire sur notre forum a partir d'ici

NB :
Les membres ''zéro messages'' seront supprimés automatiquement après un nombre de jours donné !!!!

forum d'aide informatique : internet, réseau, programmation informatique ...
Affectation et affichage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bac Tunisie Algorithmique et programmation : BAC INFORMATIQUE En Tunisie forum informatique Tunisie Index du Forum -> TIC -> PHP
hg Sujet précédent :: Sujet suivant   hd
Auteur Message
KARIMOS
Administrateur

Masculin
Point(s): 5 479
Moyenne de points: 0

Posté le: Sam 15 Nov - 12:53 (2008)    Sujet du message: Affectation et affichage Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Affectation et affichage

On va dans un premier temps affecter une valeur à une variable, et ensuite on affichera ce qu'elle contient. Vous allez mieux comprendre l'intérêt d'utiliser des variables.

Affecter une valeur à une variable

Ici, on va tout simplement créer une variable, et lui donner la valeur qu'on veut. Pour le fun

Par exemple, si on tapait ceci :

Code : PHP
Code:
1
2
3
Code:
<?php
$pseudo_du_visiteur = "Mateo21";
?>

Si on tapait ça, ça créerait une variable :
  • dont le nom serait pseudo_du_visiteur
  • dont la valeur serait Mateo21

Notez qu'on ne peut pas mettre d'espaces pour un nom de variable. A la place, utilisez un underscore _ (c'est le symbole sous le chiffre 8 de votre clavier).
Evitez aussi les accents, les cédilles et tout autre symbole pour le nom. PHP ne les apprécie pas trop... En revanche pour la valeur vous pouvez mettre ce que vous voulez

Il y a plusieurs nouveaux élements. D'abord, le symbole Dollar ($) : il précède toujours le nom d'une variable. C'est comme un signe de reconnaissance si vous préférez : ça permet de dire à PHP "J'utilise une variable". Donc vous reconnaîtrez toujours qu'il y a une variable par la présence du symbole Dollar ($).
Ensuite, il y a le signe Egal (=) : celui-là c'est logique, c'est pour dire que $pseudo_du_visiteur est égal à...
A la suite, il y a la valeur de la variable, entre guillemets puisqu'il s'agit de texte.
Enfin, il y a l'inoubliable symbole point-virgule (Wink, qui permet de terminer l'instruction.

Concrètement, qu'est-ce que le code précédent afficherait ?

Rien du tout
Eh oui, tant que vous n'utilisez pas "echo", rien ne s'affiche. Là, le serveur a juste créé la variable temporairement en mémoire, mais il n'a rien fait d'autre.

Maintenant, une variable n'est pas obligée de contenir du texte. On peut aussi y mettre des nombres ou des booléens !

Bouletquoi ?

Je vais vous expliquer

Retenez qu'on peut mettre 3 sortes de "données" différentes dans une variable : texte, nombres, ou booléens. Voici comment on les utilise :
  • Le texte : ça je viens de vous le montrer. Pour mettre du texte dans une variable, on le place entre guillemets comme ceci :

Code:
    1
    2
    3
    Code:
    <?php
    ?>

• Les nombres : la seule différence avec le texte, c'est qu'on ne met pas de guillemets. Regardez :

Code:
    1
    2
    3
    Code:
    <?php
    $nombre_de_freres = 3;
    ?>

Ainsi, PHP comprend qu'il s'agit d'un nombre et non pas d'un texte. Donc la seule chose à retenir, c'est que si vous voulez stocker juste un nombre il ne faut pas mettre de guillemets
  • Les booléens : je suppose que la plupart d'entre vous savait déjà ce qu'étaient le texte et les nombres (du moins j'espère
    ).

Mais les booléens, c'est probablement quelque chose de nouveau pour vous. En fait, ça sert à exprimer si quelque chose est vrai (true en anglais), ou si c'est FAUX (false en anglais). Il n'y a que deux possibilités.

En PHP, il faut taper true ou false pour dire à une variable qu'elle vaut vrai ou qu'elle vaut faux. Pour ne pas confondre avec du texte, il ne faut pas mettre de guillemets (comme pour les nombres quoi). Exemple :

Code:
    1
    2
    3
    4
    Code:
    <?php
    $je_suis_un_zero = true;
    $je_suis_bon_en_php = false;
    ?>

Ici, j'ai créé deux variables booléennes différentes (pour que vous voyiez bien les deux possibilités). $je_suis_un_zero vaut true (vrai), et $je_suis_bon_en_php vaut false (faux). Ca se comprend assez bien non ?

Vous vous demandez certainement à quoi peuvent bien servir les booléens ? Ca, je ne peux pas vous le dire maintenant. Vous allez en voir l'utilité un peu plus loin, dans le chapitre sur les conditions.

C'est compris ? On peut mettres 3 types d'éléments dans une variable : texte, nombres et booléens.
Pour le texte, on le met entre guillemets.
Pour les nombres et les booléens, on ne met pas de guillemets.

Si vous avez retenu ça, vous savez ce qu'il faut. On peut passer à la suite

Afficher la valeur d'une variable

Allez, maintenant une petite expérience : on va utiliser la fonction echo avec des variables. C'est très simple à faire regardez :

Code:
1
2
3
4
Code:
<?php
echo "$pseudo_du_visiteur";
?>

Essayer !

Qu'est-ce que ça affiche ? Eh oui, c'est magnifique, c'est magique : ça écrit Mateo21 !

A vous de faire vos propres essais pour vérifier que ça marche ! Changez la valeur de la variable dans la première ligne, et ça affichera quelque chose de différent ! Une expérience tout bête en somme, mais que vous devez faire pour bien comprendre comment les variables fonctionnent.

Avec l'instruction echo, vous pouvez donc afficher le contenu d'une variable. Mais vous n'êtes pas obligés d'afficher uniquement la valeur de la variable !
Voilà un petit exemple qui peut être très utile :

Code:
1
2
3
4
Code:
<?php
echo "Bonjour $pseudo_du_visiteur !";
?>

Essayer !

Vous voyez, dans l'instruction echo on a écrit le texte qu'on voulait (comme on faisait dans le chapitre précédent), mais on a mis au milieu la variable ($pseudo_du_visiteur). Lorsque la page PHP sera générée, $pseudo_du_visiteur sera remplacé par ce qu'il contient.
Du coup, ça affichera : Bonjour Mateo21 !

Faites vos essais, en écrivant le texte que vous voulez, en affichant au milieu la valeur de 1, 2, 3 variables... Cette technique (pas bien compliquée) sera très souvent réutilisée dans les chapitres qui suivent, alors apprenez à faire pareil que moi !

Faire des calculs simples
On va maintenant faire travailler votre ordinateur, vous allez voir qu'il encaisse les calculs sans broncher. Eh oui, PHP sait aussi faire des calculs !
Oh je vous rassure, on ne va pas faire des calculs tordus, juste des additions, des soustractions, des multiplications et des divisions. C'est pas trop dur pour vous j'espère ?

Bon, ici on ne va travailler que sur des variables qui contiennent des nombres.
Voici les signes à connaître pour faire les 4 opérations de base (vous les trouverez sur votre pavé numérique, à droite du clavier) :

SymboleSignification
+Addition
-Soustraction
*Multiplication
/Division

Après, ça coule de source pour vous en servir. Voici quelques exemples :

Code:
 1
 2
 3
 4
 5
 6
 7
 8
 9
10
Code:
<?php
$nombre = 2 + 4; // $nombre prend la valeur 6
$nombre = 5 - 1; // $nombre prend la valeur 4
$nombre = 3 * 5; // $nombre prend la valeur 15
$nombre = 10 / 2; // $nombre prend la valeur 5

// Allez on rajoute un peu de difficulté
$nombre = 3 * 5 + 1; // $nombre prend la valeur 16
$nombre = (1 + 2) * 2; // $nombre prend la valeur 6
?>

Allez quoi, boudez pas, un peu de calcul mental ça n'a jamais fait de mal à personne

Vérifiez mes calculs, comme vous pouvez le voir il n'y a rien de bien compliqué dans tout ça.

Seulement, il ne faut pas avoir peur de "jongler" avec les variables.
Voici des calculs avec plusieurs variables :

Code:
1
2
3
4
Code:
<?php
$nombre = 10;
$resultat = ($nombre + 5) * $nombre; // $resultat prend la valeur 150
?>

C'est de la pure logique, je ne peux rien vous dire de plus.
Si vous avez compris ces bouts de code, vous avez tout compris, et vous êtes un pro des variables

Contenu Sponsorisé

Posté le: Aujourd’hui à 04:49 (2016)    Sujet du message: Affectation et affichage

bg bd
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bac Tunisie Algorithmique et programmation : BAC INFORMATIQUE En Tunisie forum informatique Tunisie Index du Forum -> TIC -> PHP Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation