hg S’enregistrer Bac Tunisie Algorithmique et programmation : BAC INFORMATIQUE En Tunisie forum informatique Tunisie

Bac Tunisie Algorithmique et programmation : BAC INFORMATIQUE En Tunisie  forum informatique Tunisie Index du Forum

hg Bac Tunisie Algorithmique et programmation TIC réseaux php javascript sql access activités programmation c
hg
FAQ FAQ Rechercher Rechercher Membres Membres Groupes Groupes Profil Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Messages Privés Connexion Connexion


 Forum de l'excellence et l'excellence en innovation 
Pour participer à notre Forum, vous devez
 
inscrire sur notre forum a partir d'ici
 
  NB :
Les membres ''zéro messages'' seront supprimés automatiquement après un nombre de jours donné !!!!
             
   
 
  
forum d'aide informatique : internet, réseau, programmation informatique ...
Tutorial: Héberger un site internet sur son ordinateur
 
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bac Tunisie Algorithmique et programmation : BAC INFORMATIQUE En Tunisie forum informatique Tunisie Index du Forum -> TIC -> PHP
hg Sujet précédent :: Sujet suivant   hd
Auteur Message
KARIMOS
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Nov 2008
Messages: 1 710
Masculin
Point(s): 5 479
Moyenne de points: 0

Posté le: Mer 29 Déc - 22:12 (2010)    Sujet du message: Tutorial: Héberger un site internet sur son ordinateur Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?

Un nouveau tutorial pour didoune.fr. L’objectif est ici de vous permettre d’héberger un petit site perso sur votre propre ordinateur familial.
Pour ce faire nous allons utilisé le logiciel EasyPHP qui intègre Apache, MySQL et PHP et utiliser Dyndns pour obtenir un nom de domaine gratuitement.

Objectif:
L’objectif final de ce tutorial est de créer un site web gratuitement et héberger sur son ordinateur personnel. Nous utiliserons également Dyndns pour obtenir gratuitement un nom de domaine.
Au final, un internaute pourra donc visiter notre site web en tapant son adresse du genre: http://monsiteperso.dyndns.org et tout celà sans aucun frais.

Sommaire:
  • Avant-propos
  • Prérequis
  • Installation du serveur
  • Création et test du site
  • Création d’un nom de domaine gratuit sur dyndns


Avant-propos:
Tout d’abord, quelques explications techniques. Je vais tenter ici une vulgarisation de l’explication de fonctionnement d’un site Internet.. Pour les pros qui passerait, merci de ne pas me tenir rigueur des petites erreurs et simplifications.
Pour fonctionner, un site Internet nécessite un serveur Web. C’est le serveur Web qui va permettre aux utilisateurs d’accèder aux pages que vous aurez créer sur votre ordinateur.


Le serveur est nécessaire pour renvoyer les pages

Différents serveurs web existent. Un des plus répandus et qui a l’avantage d’être gratuit (ce qui nous intéresse ici) est le serveur Apache. Nous allons donc utilisés ce serveur dans ce tutorial que nous allons pouvoir télécharger.
On distingue deux types de sites internet:
  • les sites dits « statiques », dont les pages évoluent pas et qui servent de vitrine ou de page de présentation
  • les sites dits « dynamiques », dont les pages évoluent constamment (blogs, actualités,…)

Pour faire fonctionner un site (statique ou dynamique), on utilise un langage appelé HTML et qui permet de définir la présentation de nos pages webs. Pour les sites dynamiques, on ajoute souvent un langage de programmation appelé PHP et qui permet de faire les choses plus évoluées. De plus on utilisera pour un site dynamique une base de données ou l’on stockera les données du site (article, …) qui pourront être appellées dynamiquement.
Plus d’infos sur le fonctionnement d’Internet.
Dans ce tutorial nous allons utilisés EasyPhp, un logiciel contenant les différents composants nécessaires à la création d’un site web dynamique, à savoir:
  • le serveur web Apache
  • la gestion du langage de programmation PHP
  • la base de données MySQL

Tout ces composants sont gratuits et nous permettront suivant les besoins, de créer ou site simple ou un site dynamique utilisant toute la puissance de PHP et MySQL.

A. Pré-requis:
  • Un ordinateur connecté à Internet
  • Pas de pare feu actif sur votre ordinateur (ou configurer pour accepter les connexions sur le port 80)
  • Le port 80 de votre routeur ou box si vous en possédez une, ouvert et dirigé vers l’adresse IP de votre ordinateur. Si vous disposez d’une FreeBox ou d’une LiveBox, vous pouvez suivre le tutorial correspondant dans ce site.

Si vous ne savez pas comment ouvrir les ports de votre routeur ou box, renseignez vous sur Internet. La démarche est différente pour chaque matériel.


B. Installation du serveur:
Nous allons dans cette partie voir l’installation et la configuration de EasyPhp pour s’en servir de serveur web.
Etape 1: Télechargement et installation:
Nous allons utiliser le logiciel gratuit EasyPhp pour héberger notre site internet sur notre ordinateur. Le fichier est à récupérer ici

Téléchargez EasyPhp


Une fois le programme installé, lancé le via le raccourci créer dans le menu démarrer:
« Démarrer/Tous les Programmes/EasyPHP »
Quand le programme est lancée, vous devez avoir un petit E noir dans le coin en bas à droite de votre écran. Celà signifie que le serveur est bien lancé. Vous pouvez accèder à son administration en faisant un clic droit sur le E et « Administration ».
Etape 2: Modification du httpd.conf:
Par défaut, EasyPhp configure Apache pour qu’il n’accepte que les connexions locales, ce qui rendra le site invisible depuis l’extérieur et ne nous arrange pas ici. Il va donc falloir modifier ce paramètre dans le fichier de configuration de Apache.
Pour ce faire, faites un clic droit sur le E en bas à droite de votre écran, sélectionner configuration et Apache. Un fichier texte s’ouvre alors.
Cherchez la ligne « Listen: 127.0.0.1:80″ et remplacez la par « Listen *:80″, pour que le serveur écoute toutes les adresses ips et non pas uniquement l’adresse locale.


Modification du httpd.conf

Une fois la modif effectuée, sauvegardez le fichier et redémarrer EasyPhp. Votre serveur est maintenant prêt!

C. Création et test du site:
Maintenant que EasyPhp est lancé et fonctionne, il est temps de réaliser un site internet et de l’héberger. Ce tutorial n’étant pas destiné à la création de site internet, nous allons uniquement créer une page de test et s’assurer que elle est hébergée.
Etape 1: Création de la page
Pour ce faire, ouvrir le bloc-notes (Demarrer->Executer->notepad) et copier-coller ce code :
Citation:
<html>
<head>
<title>Mon site web qui poutre</title>
</head>
<body>


<H1>Mon site web que il est trop bien </H1>
Date du jour : <?php print (Date( »l F d, Y »)); ?>


Poursuivre le tutorial sur <a href= »http://didoune.fr/blog/2009/04/28/tutorial-heberger-un-site-internet-sur-son-ordinateur »> didoune.fr [/url]
</body>
</html>


Pour votre culture, un peu de détails sur le contenu de cette page: on affiche un titre et après on fait appel à du code PHP (placé entre <? et ?>). Le code php appele ici une fonction basique affichant la date du jour.
J’ai placé ce code afin de s’assurer que notre serveur fonctionne bien avec le PHP. Comme je l’ai dit dans les avant-propos, l’utilisation de PHP permet des pages dynamiques, car vous aurez via cette fonction la date du jour sur votre page, et celà de manière dynamique.
Une fois votre page crée, sauvegardez le fichier en l’appelant « index.php ». Il est nécessaire d’utiliser l’extension « .php » car sinon le code php au sein de la page ne sera pas reconnue. Nous allons maintenant placé ce fichier index.php à l’endroit ou le programme EasyPhp scrute les pages.
Par défaut, il faut le placer dans : « C:/Program Files/EasyPhp/www ». Il faut placer toutes les pages de votre site dans ce dossier. Si vous avez installé le programme ailleurs, il faut bien sur adapter ce chemin, mais toujours mettre les fichiers dans le dossier www de l’application. Une fois le fichier placé, nous pouvons tester.

Etape 2: Test sur votre ordinateur
Une fois votre fichier placé dans le bon répertoire, vous allez pouvoir tester le fonctionnement de votre serveur. Pour ce faire, lancer votre navigateur favori et saisissez comme adresse :
http://localhost/
L’adresse localhost correspond à l’adresse de votre propre ordinateur. Vous devriez obtenir ceci:


le test local fonctionne

Si c’est le cas, vous pouvez tester avec votre adresse ip local.
Etape 3: Test sur le réseau local
Pour ce faire, lancer un invite de commande (Demarrer-> executer-> cmd) et taper « ipconfig ». Recopier votre adresse ip qui (si vous êtes derrière un routeur) devrait ressembler à un truc du genre: 192.168.0.3.


l'adresse ip dans la commande: ici 192.168.0.53

Vous pouvez maintenant essayer d’accéder à votre page via cette adresse dans votre navigateur:
http://votre.adresse.ip
En cas d’erreur à ce moment là, celà signifie que la modifcation de la configuration d’Apache n’a pas été prise en compte. Réessayez la démarche B2 pour modifier le fichier httpd.conf.
Maintenant que l’hebergement a l’air de fonctionner sur le réseau local, nous allons le tester via Internet.
Etape 4: Test depuis Internet:
C’est la partie la plus délicate. Pour que cette étape fonctionne, il est nécessaire que le port 80 de votre routeur redirige les connexions vers l’adresse ip de votre ordinateur. Il est également nécessaire pour vous d’avoir votre firewall configurer pour laisser passer les connexions. Le plus simple est de tout d’abord désactiver le firewall le temps des tests et d’essayer de le configurer après.
Si vous êtes connectés sans box ou routeur à Internet, vous ne devriez pas avoir de problème. Sinon il vous faudra rediriger le port 80. Cette étape est cruciale. J’ai détaillé la méthode pour les FreeBox et les LiveBox dans des tutorials quie vous pouvez retrouver sur didoune.fr. Pour les autres équipement, je vous encourage à faire des recherches sur Internet.
Sur la majorité des équipements vous trouverez dans la page internet de configuration de votre routeur ou box, une liste de ports dans une catégorie du genre « Port Forwarding » ou « NAT » ou « Virtual Server ». Il vous faudra sélectionner le port 80 et on vous demandera une adresse ip, qui doit être celle de votre ordinateur (la même que plus haut).
Une fois tout celà configurer, il vous faut récupérer votre adresse ip sur le net pour faire l’ultime test. Vous la trouverez en allant sur ce site: http://www.mon-ip.com/
Copier cette adresse obtenue et faites le test avec votre navigateur et cette adresse. Si la page apparaît comme en local, c’est gagné! Si elle apparaît en local (etape 3) mais pas sur internet (etape 4), c’est que vous avez un problème de configuration (routeur, box ou firewall).
A partir de ce moment là, votre site est disponible partout. Vous pouvez partager votre adresse IP et demander à vos amis de venir voir le site.
Cependant une adresse ip, ce n’est pas facile à retenir. Nous allons voir dans la dernière partie, comment avoir une adresse de site ressemblant à http://monsite.dyndns.org plutôt que http://80.123.45.23/
D. Création d’un nom de domaine gratuit sur dyndns
DynDns est un service en ligne gratuit qui vous permet d’obtenir gratuitement un nom de domaine. Pour obtenir gratuitement un nom de domaine via DynDNS, je vous invite à suivre cet autre tutorial de didoune.fr:
Tutorial: Obtenir gratuitement un nom de domaine Dyndns
Après avoir suivi ce tutorial, votre nom domaine doit être crée. Il se peut qu’il mette un certain temps à être activé. Pour le tester, essayer de visiter http://monsite.dyndns.org. Vous devriez normalement pouvoir accéder à votre site!
Conclusion
Vous disposez maintenant d’un site Internet, visible depuis parout et héberger sur votre propre ordinateur. L’inconvénient est bien sur que en cas de rédémarrage, si votre IP change, le lien avec le nom de domaine ne sera plus fait, il faudra donc réactualister votre nom de domaine sur le site de dyndns.
Il ne vous reste plus qu’à modifier la page web que l’on a crée pour y mettre un vrai site de contenu! Le support du PHP vous permet d’ailleurs d’installer des CMS comme Wordpress pour les blogs, Joomla pour les sites communautaires ou NukedClan pour les sites de teams de jeux.
A vous de jouer, en espérant que ce tutorial vous aura rendu service.
source : http://didoune.fr/blog/2009/04/28/tutorial-heberger-un-site-internet-sur-so…


 
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






Posté le: Aujourd’hui à 23:21 (2016)    Sujet du message: Tutorial: Héberger un site internet sur son ordinateur

 
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
bg bd
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bac Tunisie Algorithmique et programmation : BAC INFORMATIQUE En Tunisie forum informatique Tunisie Index du Forum -> TIC -> PHP Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
 
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation