hg S’enregistrer Bac Tunisie Algorithmique et programmation : BAC INFORMATIQUE En Tunisie forum informatique Tunisie

Bac Tunisie Algorithmique et programmation : BAC INFORMATIQUE En Tunisie  forum informatique Tunisie Index du Forum

hg Bac Tunisie Algorithmique et programmation TIC réseaux php javascript sql access activités programmation c
hg
FAQ FAQ Rechercher Rechercher Membres Membres Groupes Groupes Profil Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Messages Privés Connexion Connexion


 Forum de l'excellence et l'excellence en innovation 
Pour participer à notre Forum, vous devez
 
inscrire sur notre forum a partir d'ici
 
  NB :
Les membres ''zéro messages'' seront supprimés automatiquement après un nombre de jours donné !!!!
             
   
 
  
forum d'aide informatique : internet, réseau, programmation informatique ...
encoder des sons
 
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bac Tunisie Algorithmique et programmation : BAC INFORMATIQUE En Tunisie forum informatique Tunisie Index du Forum -> TIC -> Son
hg Sujet précédent :: Sujet suivant   hd
Auteur Message
KARIMOS
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Nov 2008
Messages: 1 710
Masculin
Point(s): 5 479
Moyenne de points: 0

Posté le: Sam 9 Oct - 14:56 (2010)    Sujet du message: encoder des sons Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Les questions sur le forum sont récurentes : comment capturer un son ? Quel logiciel pour travailler des bandes sonores ? Comment "transformer" n'importe quel son en encodage MP3 ? ...

Il existe de nombreux logiciels de capture / transformation de son, du plus professionnel (et souvent payant donc, mais très complets) au plus simpliste (mais parfois incomplet...).

Et puis il y a mon petit préféré, un bon compromis entre le logiciel pro et le petit logiciel. Il a aussi le mérite d'être pleinement gratuit : AUDACITY

Après installation et quelques paramétrages essentiels, on accède vite à la possibilité de capturer tout son émis par notre ordinateur, et - de manière très intuitive donc relativement simple - à transformer selon son gré nos oeuvres sonore, ou celles prises sur Internet, sur nos CD...etc...

Voyons ici les bases de fonctionnement d' Audacity :

Téléchargement du logiciel Audacity

Pour commencer, téléchargeons le logiciel : cliquez ici pour télécharger Audacity pour Windows, version 1.2.6

Ainsi que ce fichier bibliothèque, nécessaire à l'encodage au format MP3 : Cliquez ici pour télécharger le fichier lame_enc.dll

Installation

Lancez l'installation du fichier audacity-win-1.2.6.exe téléchargé, et suivez simplement les instructions :
NEXT > ° I accept the agreement > NEXT > NEXT > laissez coché "Create desktop icon" (Audacity apparaitra en raccourci sur le bureau) > Install (...) > Terminé

Copiez ensuite le fichier lame_enc.dll téléchargé, dans le dossier (poste de travail > disque local C ) Program Files\Audacity

Audacity étant toujours en marche (sinon redémarrez-le), faites un très court enregistrement (même "muet", ça n'a aucune importance à ce stade), l'espace d'une seconde suffit, en cliquant tour à tour sur les icônes enregistrement (rond rouge) et stop (carré brun). On va ainsi pouvoir valider "à vie" l'encodage MP3 du logiciel.


Cliquez sur Fichier > Exporter comme MP3


Une première fenêtre apparaît alors, vous demandant de nommer (et diriger) votre fichier MP3 :

Cliquez sur Bureau (ce afin de retrouver plus facilement le fichier quand il sera créé, pour l'effacer...)
Tapez n'importe quel nom, ce fichier n'est là que pour paramétrer l'encodage, quand il sera fait vous l'effacerez...

Apparait alors ce message (c'est bien justement ce qui nous intéresse !), auquel vous répondrez OUI :

afin d'indiquer au logiciel le chemin ou se trouve le fichier bibliothèque Lame qu'il recherche (en l'occurrence, vous l'avez copié tout à l'heure dans son propre dossier, mais le logiciel ne le sait pas encore).

Parcourez alors votre disque, en cliquant sur :
Poste de Travail > disque local C > Program Files > Audacity
et validez ( "Ouvrir ")

La fenêtre suivante permet de paramétrer les propriétés du fichier. Pour l'instant entrez juste n'importe quoi (ou même rien) dans le titre et validez par OK : il sera temps plus tard de s'intéresser à cette fonction...

Voilà votre Audacity tout prêt à créer des MP3 à partir de vos enregistrements futurs.

Paramétrages du logiciel
L'installation est terminée, il est temps de configurer au mieux le logiciel...

Commençons par la configuration de la "qualité" de vos sons :
Cliquez sur Edition > Préférences (ou CTRL+P)
et choisissez l'option " 2 Stéréo " (au lieu du 1 Mono )

Choisissez également (si ce n'est pas déjà le cas) le mappeurs de sons Microsoft en entrée et sortie périphériques :


Puis cliquez tour à tour sur chaque onglet et paramétrez comme suit (la plupart de ces options sont déjà celles proposées par défaut par le logiciel) :

44100Hz étant de relativement bonne qualité, et un bon compromis entre qualité sonore et occupation du disque...


La ligne qui concerne l'exportation au format WAV ne nous intéresse pas aujourd'hui dans ce petit tuto, mais le cas échéant vous pourrez laissez 16bits pour une qualité moyenne, ou 32bits pour un meilleur rendu de vos WAV.
Le réglage OGG, là encore, ne nous concerne pas aujourd'hui, laissez à 5 (là encore un bon compromis)
Enfin, voici ce qui concerne l'exportation MP3. 128 bits est le meilleur compromis de qualité / capacité occupée des fichiers. 128bits est le format MP3 le plus utilisé, et à moins d'avoir une excellente sono, vous ne ferez que rarement, voire jamais, la différence... Si toutefois le but de votre enregistrement est de le diffuser par la suite sur Internet en streaming, choisissez ici une valeur inférieure ( de 96 à 16 ), histoire de ne pas saturer les réseaux de vos visiteurs par trop lents (ADSL 256 et moins...); et si au contraire votre enregistrement est à destination "pro", augmentez ce nombre à son maximum (eu égard au propre maximum supporté par votre carte, votre matériel en général, la capacité et la puissance de votre PC...etc...).

Laissez dans l'onglet spectrogramme le réglage par défaut (256) c'est là encore le meilleur compromis.

Onglet "Répertoires" :
Par défaut le logiciel se sert de son propre emplacement pour créer le fichier temporaire d'enregistrement. Le son, il faut le savoir, est travaillé avant exportation dans un format assez bon (selon les réglages), et donc... assez lourd en capacité.
Si comme moi vous possédez une partition (ou un disque externe) et craignez de faire "déborder" votre disque système, vous pouvez ici changer le chemin des fichiers temporaires de Audacity.
Par exemple :

Il vous aura suffit au préalable de créer un dossier nommé " audacity_temp " sur votre partition (ou disque externe).

Remarque : Quand tout le travail est terminé et le logiciel refermé, celui-ci a l'intelligence de toujours effacer ses fichiers temporaires, le dossier de travail temporaire sera donc toujours vide en dehors de l'usage d'Audacity

Inutile ensuite de s'intéresser aux autres onglets, qui sont par défaut bien paramétrés. Il sera bien temps quand vous maitriserez le logiciel de toucher selon votre désir à tous ces réglages.

Validez donc par OK


Paramétrages de l'enregistrement / Consoles son Windows

Audacity permet d'enregistrer chacune de toutes les sources de son existantes sur votre ordinateur : micro , entrée ligne, CD audio... Mais puisque ce qui nous intéresse aujourd'hui dans ce tuto est de capturer TOUT son sortant, nous allons le configurer pour enregistrer toutes les sources à fois.

Nous allons pour cela utiliser l'option "Stereo Mix" proposée à la fois par Audacity et par la console des volumes de Windows.

Commencez par choisir cette option dans Audacity :


Double-cliquez maintenant sur l'icône de réglage des volumes Windows (à côté de l'horloge),

ou si elle est absente, allez la chercher dans Démarrer>Paramètres>Panneau de configuration>Sons et périphériques audio>et dans volume du périphérique cliquez sur "paramètres avancées" (remarque : vous pouvez cocher "placer l'icône des volumes dans la barre des tâches")

La console (de lecture) s'ouvre.

Choisissez de régler le volume "Sons wave" à mie-course (c'est ce qui permettra le plus de liberté par la suite, selon le volume propre de vos sources (faibles, fortes ou en saturation).

Cochez "muet" votre microphone (pour le cas où vous en ayez un branché (ou intégré), sans ça vous enregistreriez tous les bruits parasites qui vous entourent : vos manipulations, votre entourage, votre voix le propre retour son de vos lectures/enregistrements...etc...)

" Stéréo Mix" :

Cliquez maintenant sur option, et propriétés
Cochez "enregistrement" et choisissez vos sources :


La seule coche qui nous est utile à ce stade est "Stéréo Mix", mais rien n'empêche comme je l'ai fait ici de sélectionner les autres, pour d'autres logiciels (comme les messageries qui se servent de la ligne micro par exemple).

La console d'enregistrement apparait alors :

Cochez-y comme ici la tranche "Stéréo Mix". C'est ici que vous réglerez par la suite le volume d'enregistrement (pas trop haut pour éviter la saturation, pas trop bas pour un bon volume sonore de vos enregistrements).

Audacity est maintenant prêt à enregistrer toutes les sources son de votre ordinateur.

Test et réglages
Nous allons maintenant régler le volume d'enregistrement...

Remarque (qui vaut pour TOUTES les phases d'enregistrement, à TOUT moment ) :
/!\ ATTENTION /!\
Pensez à couper le/les logiciel(s) succeptibles d'emettre eux aussi du son. Le "Stéréo Mix" prend vraiment TOUT ce qui sort de votre ordi ! L'idéal est même d'empêcher les sons système de Windows le temps de vos enregistrements (Démarrer>Paramètres>Panneau de configuration>Sons et périphériques audio>onglet "Sons"> et dans "Modèles de son", choisissez "Aucun son" )

Lancez un logiciel de votre choix et lisez-y un son. Dans l'exemple j'ai choisi de lancer Winamp, mais vous pouvez bien sûr lancer ce que vous voulez (y compris un site Internet (une radio en direct ou différé par exemple).

Dans Audacity, cliquez sur le bouton d'enregistrement.



Audacity enregistre vos sources son, et fait apparaitre le spectrogramme de cet enregistrement. Réglez au mieux le volume général dans la console d'enregistrement Windows :



Pour un bon réglage, faites attention durant l'enregistrement au vu-mètre de Audacity :

L'indicateur marqué ici "1" représente le volume de vos voix Gauche/Droite lors de l'enregistrement.
L'indicateur marqué ici "2" est le point de volume le plus haut atteint récemment (on appelle ça un "peak").
L'indicateur marqué ici "3" est le "peak" à ne jamais atteindre (de préférence) par l'indicateur 2 : il s'agit là de la saturation.

Vérifiez en lecture, après enregistrement (et réglages) que le "peak" de saturation n'est jamais atteint...

Un bon réglage de volume doit être le plus approchant possible de 0dB (zéro décibel), sans jamais pour autant le dépasser.



Jouez avec la console d'enregistrement jusqu'à trouver le volume désiré.

Il va se soi que vous pouvez (et devez) également régler le volume même de votre source (dans l'exemple : Winamp).

Quand vous aurez trouvé le meilleur volume d'enregistrement du "Stéréo Mix", vous pouvez couper la console d'enregistrement de Windows qui conservera les paramètres, et ne plus utiliser que la console des volumes et/ou les réglages logiciels lors de vos futurs enregistrements.

Remarque : l'affichage du spectrogramme durant l'enregistrement a un léger retard, tatonnez donc lentement jusqu'à trouver votre meilleur réglage du volume d'enregistrement...

Vous voilà prêt. Audacity est configuré, paramétré pour enregistrer n'importe quelle source son de votre ordinateur, plus pour vous qu'à découvrir le reste des (presque infinies) possibilités de ce logiciel très intuitif.


 
Revenir en haut
sonsonbs


Hors ligne

Inscrit le: 25 Sep 2011
Messages: 2
Féminin
Point(s): 2
Moyenne de points: 0

Posté le: Dim 9 Oct - 12:48 (2011)    Sujet du message: encoder des sons Répondre en citant

tres bonne explication
merci bien


 
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






Posté le: Aujourd’hui à 17:03 (2016)    Sujet du message: encoder des sons

 
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
bg bd
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bac Tunisie Algorithmique et programmation : BAC INFORMATIQUE En Tunisie forum informatique Tunisie Index du Forum -> TIC -> Son Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
 
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation