hg S’enregistrer Bac Tunisie Algorithmique et programmation : BAC INFORMATIQUE En Tunisie forum informatique Tunisie

Bac Tunisie Algorithmique et programmation : BAC INFORMATIQUE En Tunisie  forum informatique Tunisie Index du Forum

hg Bac Tunisie Algorithmique et programmation TIC réseaux php javascript sql access activités programmation c
hg
FAQ FAQ Rechercher Rechercher Membres Membres Groupes Groupes Profil Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Messages Privés Connexion Connexion


 Forum de l'excellence et l'excellence en innovation 
Pour participer à notre Forum, vous devez
 
inscrire sur notre forum a partir d'ici
 
  NB :
Les membres ''zéro messages'' seront supprimés automatiquement après un nombre de jours donné !!!!
             
   
 
  
forum d'aide informatique : internet, réseau, programmation informatique ...
Simulation d'une caméra grand-angle
 
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bac Tunisie Algorithmique et programmation : BAC INFORMATIQUE En Tunisie forum informatique Tunisie Index du Forum -> Désign -> Cinéma 4D
hg Sujet précédent :: Sujet suivant   hd
Auteur Message
KARIMOS
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Nov 2008
Messages: 1 710
Masculin
Point(s): 5 479
Moyenne de points: 0

Posté le: Mar 27 Avr - 16:03 (2010)    Sujet du message: Simulation d'une caméra grand-angle Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Quand on utilise un objectif grand angle en photographie, on s'aperçoit que le sujet photographié est déformé. Les bords apparaissent bombés, comme lorsque l'on observe un objet au travers d'une loupe. Malheureusement, CINEMA4D ne gère pas cet effet naturel. Nous allons voir ici comment simuler cette déformation.

Etape 1
 
On créé une caméra que l'on paramètre comme l'illustre l'image suivante.

 
Etape 2  
On créé une sphère que l'on place devant la caméra. On rend cette sphère éditable. (Si ce n'est déjà fait, apprenez le raccourci clavier correspondant : touche C). Sur l'image 2 le sphère a subit une rotation de 90° sur l'axe des X. Cette opération a pour but de faciliter la sélection des points.

image 2
 
Etape 3
On sélectionne à l'aide de l'outil rectangle les points orangé sur l'illustration 3. Attention, n'oubliez pas de jeter un oeil dans les options de l'outil rectangle : il faut décocher la case "Only select visible elements". Nommer cet ensemble de points comme le montre l'image ci contre. Pour ca, il suffit d'utiliser le menu "Selection > Set selection". Cette opération facilitera une éventuelle reselection ultérieure de ce groupe de points. 

 
  
  
  
  
Etape 4
Répéter l'opération pour l'autre coté de la sphère. Attention, avant d'utiliser la fonction "Set selection", il faut aller dans l'object manager et désactiver l'icone "Selection" en cliquant à coté de celle-ci.. Autrement, vous allez réatribuer à cette icone un nouveau nom et perdrez alors l'ancien nom. Au final, vous devez avoir 2 icones Selection dans l'object manager : 1 pour le coté gauche de la sphère et 1 pour le coté droit. 
  
  
  
  
Etape 5
A l'aide de l'outil Scale, nous allons rétrécir l'ensemble des points jusqu'à ce que ce coté de la shère se retouve à l'inverse de son état initial, comme le montre l'image 5. 

image 5  

Etape 6  
On répète l'opération pour le coté gauche de la sphère.
 


Etape 7
On rapproche au maximum les 2 groupes de points comme le montre l'image 7. Il faut toutefois laisser une petite epaisseur entre les 2 groupes. 



 

 
Etape 8
Déplacer cette sphère (vu l'état actuel de la sphère, je propose de l'appeller lentille...) vers la caméra comme l'illustre l'image 8. 

image 8  
  
Etape 9
Il faut créer un matériaux transparent que nous appliquerons à la lentille. Référez-vous au paramètres de l'image 9. L'indice de réfraction à ici un rôle très important. Je vous invite par la suite à modifier ce paramètre et observer les résultats obtenus. Mais dans un 1er temps, continuons sur notre lancée. 

image 9  
  
Etape 10
On créé un cube avec des valeurs par défaut que l'on place devant l'ensmble Camera/Lentille. 

image 10

 
Etape 11
Faisons un petit rendu pour voir ce que ca donne pour l'instant. On obtient l'effet voulu au centre de l'image, mais il y a comme qui dirait un parasite tout autour. Il faut donc régler la lentille par rapport à la caméra.

image 11 
Etape 12
A l'aide de l'outil scale, on amène la lentille à des proportions équivalentes à l'image 12. Plusieurs essais risquent d'être nécessaires. Faites donc des rendus de temps en temps pour voir l'évolution de vos réglages.

image 12 

Voici ce que ca donne quand la lentille est bien réglée


 

Plus l'objet est déplacé sur un extérieur, plus il est déformé, comme avec un vrai objectif grand angle. 

Attention, comme le disent les rétroviseurs de voiture, "Object in the mirror appears farther than in real". L'image 15 l'illustre : le cube est JUSTE devant la caméra. Il est même un peu hors champs à droite alors que le rendu de l'image 14 le montre entièrement.  
  
  
  
  

Voici donc ce tutorial terminé. J'espère que vous l'aurez apprécié.
La forme de la lentille est très importante. Je vous invite à remplacer la lentille par une sphère applatie suivant l'axe des X pour voir le résultat produit...  


 
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






Posté le: Aujourd’hui à 17:01 (2016)    Sujet du message: Simulation d'une caméra grand-angle

 
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
bg bd
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bac Tunisie Algorithmique et programmation : BAC INFORMATIQUE En Tunisie forum informatique Tunisie Index du Forum -> Désign -> Cinéma 4D Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
 
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation