hg S’enregistrer Bac Tunisie Algorithmique et programmation : BAC INFORMATIQUE En Tunisie forum informatique Tunisie

Bac Tunisie Algorithmique et programmation : BAC INFORMATIQUE En Tunisie  forum informatique Tunisie Index du Forum

hg Bac Tunisie Algorithmique et programmation TIC réseaux php javascript sql access activités programmation c
hg
FAQ FAQ Rechercher Rechercher Membres Membres Groupes Groupes Profil Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Messages Privés Connexion Connexion


 Forum de l'excellence et l'excellence en innovation 
Pour participer à notre Forum, vous devez
 
inscrire sur notre forum a partir d'ici
 
  NB :
Les membres ''zéro messages'' seront supprimés automatiquement après un nombre de jours donné !!!!
             
   
 
  
forum d'aide informatique : internet, réseau, programmation informatique ...
Créer un avatar de type cadre vista 3D
 
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bac Tunisie Algorithmique et programmation : BAC INFORMATIQUE En Tunisie forum informatique Tunisie Index du Forum -> TIC -> Traitement d'images
hg Sujet précédent :: Sujet suivant   hd
Auteur Message
KARIMOS
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Nov 2008
Messages: 1 710
Masculin
Point(s): 5 479
Moyenne de points: 0

Posté le: Sam 20 Fév - 14:09 (2010)    Sujet du message: Créer un avatar de type cadre vista 3D Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bon tout d'abord, on créé la forme prinicpale: le cadre 3D
Ouvrez un nouveau document 256*256 avec un fond blanc (si je vous fait mettre un fond blanc, c'est pour que l'on puisse mieux distringuer les effets que l'on mettera, on l'enlevera à la fin de votre réalisation ).
Maintenant créez un nouveau calque et appelez le « Cadre 3D ».
Bon, maintenant, on va utiliser des repères pour bien placer son cadre et le faire comme il faut, donc créez 2 guides horizontaux et 2 guides (Image/Guides/Nouveaux guides) verticaux et placez les après le second petit tiret (ce qui représente 20px), un screen est plus parlant:

Maintenant, nous allons créer une séléction rectangulaire, avant de tracer votre séléction, cochez « Adoucire les bords » et mettez pour valeur du rayon 15. Maintenant, tracez votre séléction en partant d'en haut à gauche jusqu'en bas à droite des guides, normalement vous ne devriez pas avoir de mal car la séléction est attirée automatiquement sur les bords de vos guides. Normalement vous obtenez ceci:

Maintenant, nous allons remplir de noir notre séléction, mais avant nous allons enlever l'adoucissement car si on le laisse, les bords seront flous, pour ce faire « Séléction/Enlever l'adoucissement » et maintenant, vous pouvez remplir votre séléction de noir, vous devirez a peu près avoir ceci:

On va commencer à donner l'effet 3D de notre avatar, nous allons prendre l'outil « Changer de perspective » (Shift+P). Cliquez sur « Séléction/Aucune », maintenant cliquez avec l'outil changer de perspective sur votre image, 4 ancres apparaîssent, nous allons nous aider des repères, alors placez les deux ancres du haut sur l'intersection des guides verticaux et horizontaux, comme ceci:

C'est a peu près comme ceci, le mieux c'est que votre ancres soient alignées sur le guide horizontal.
Pour donner un effet d'aplatissement à votre Cadre, toujours avec l'outil changer de perspective, placez les 2 ancres du bas sur le guide horizontal du bas, mais en laissant les ancres sur les côtés:

Nous allons devoir déplacer notre cadre vers le haut de 10px, donc prenez l'outil de déplacement (M) et deplacez votre cadre de 10px vers le haut:

Pour savoir de combien de pixels vous déplacez votre cadre, regardez l'indicateur en bas que j'ai entouré en rouge .
Une fois cela fait, nous allons dupliquer notre claque « Cadre 3D » (clique droit/dupliquer le calque), laissez le en premier plan. Ce calque dupliqué servira à donner l'effet 3D, donc pour éviter l'effet coupure en déplacant de 10px votre claque vers le bas, nous allons dupliquer 9 fois le calque « Copie de Cadre 3D ». Une fois le calque dupliqué 9 fois, enlevez les guides puis vous allez commencer par décaler de 1px vers le bas le calque le plus en haut dans votre liste de calques, une fois décalé cliquez sur l'oeil pour le faire dispaître, ensuite, décalez de 2px le calque en dessous du premier que vous avez décalé, puis cliquez de nouveau sur l'oeil, déplacez le calque en dessous de celui que vous venez de déplacer de 3px, cliquez sur l'oeil... Et ainsi de suite jusqu'a arrivé à 10px, vous obtenez environ ceci:

Si tout est comme moi, c'est parfait, on continue, on va donc faire le trou pour faire un cadre (ben oui, un cadre sans trou, c'est pas un cadre ).
Donc pour commencer, on fusionne tous les calques copiés vers le bas (Clique droit/Fusionner le calque vers le droit) jusqu'à arriver à « Copie de Copie de Cadre 3D »:

C'est important de s'arrêter à ce calque, sinon le calque « Copie de Cadre 3D » sera trop grand.
Donc sur le calque « Copie de Cadre 3D » faites « Clique droit/Alpha vers séléction » et allez sur le calque « Copie de Copie de Cadre 3D », et faites CTRL+I (pour inverser la séléction) puis CTRL+K (pour supprimer), après ceci, vous pouvez fusionner vers le bas le calque « Copie de Copie de Cadre 3D », vous pouvez aussi repasser le Calque « Calque 3D » en première position dans la liste des calques .
Bon allez, on fait le trou!
Sur le calque « Cadre 3D » faites « Clique droit/Alpha vers séléction » puis faites « Séléction/Réduire » et entrez 15pixels, maintenant faites CTRL+K pour supprimer le contenu de votre séléction (donc c'est le trou).
Vous allez repetez la même operation pour le claque « Copie de Cadre 3D » jusqu'à obtenir ceci:

Ca commence à ressembler à quelque chose là non? ^^
Les effets:
Nous sommes dans la seconde partie de ce tutorial, si vous fatiguez un peu, n'hésitez pas à faire une petite pause .
Créez un nouveau calque, nous allons faire un petit degradé en haut de notre cadre « Cadre 3D », faites sur le calque « Cadre 3D » « Clique droit/Alpha vers séléction » puis faites « Séléction/Réduire » et réduiez la de 1px. Puis faites un degradé blanc PP vers transparent Linéaire comme ceci:

Pour obtenir ceci:

Maintenant, nous allons couper ce degradé, comme j'ai fait sur mon screen en tracant une séléction rectangulaire puis en coupant le degradé:

Une fois fait, réglez l'opacité du calque à 40%.
Nous allons encore créer un nouveau calque. Dessus nous allons faire un degradé Linéaire blanc vers transparent partant du bas pour arriver en haut avec la séléction réduie de 1px, comme sur mon screen:

Maintenant, tracez une séléction rectangulaire comme sur mon screen puis appuyez sur CTRL+K comme ceci:

Reduiez l'opacité du calque à 40%.
Créez un nouveau calque, puis sur le calque « Cadre 3D », faites « Clique droit/Alpha vers séléction » puis retournez sur votre nouveau calque puis remplissez le de blanc en cochant "remplir la séléction", décalez le de 2px vers le bas grâce à l'outil déplacement (M). Faites CTRL+K pour supprimer la partie blanche devenue maintenant inutile, vous devriez avoir un résultat à peu près identique:

Maintenant, nous allons nous occuper du calque « Copie de Cadre 3D », créez un nouveau calque et que vous placerez juste au dessus du calque « Copie de Cadre 3D », puis nous allons faire un degradé Bilinéaire blanc vers transparent. Nous allons partir du milieu de l'image, pour ce faire, nous allons placer un repère à 128px (en s'aidant de la règle):

Avant de faire le degradé, faites Clique droit/Alpha vers séléction sur le calque « Copie de Cadre 3D » et tracez votre degradé en vous aidant du guide et réglez l'opacité du calque à 30% comme ceci:

Vous pouvez enlever le guide.
Créez encore un nouveau calque, dedans nous ferons encore un degradé bilinéaire blanc vers transparent, faites en deux comme moi:

Réglez maintenant l'opacité du calque à 65%

Faites clique droit sur le calque « Cadre 3D » et faire Alpha vers séléction, puis retournez sur le calque ou vous avez fait vous deux degradés et faire CTRL+K pour supprimer le trop de degradé.
On approche de la fin, il nous reste plus que l'ombre portée et notre cadre est finit
Séléctionnez le calque « Copie de Cadre 3D » puis faites « Script-Fu/Ombre/Ombre portée » et entrez ces réglages:

Pour en finir avec l'ombre portée, cliquez sur le calque « Cadre 3D » et faites « Clique droit/Alpha vers séléction » puis retournez sur le calque « Drop Schadow » (le calque de l'ombre portée) et appuyez sur CTRL+K.
Faites Alpha vers séléction sur votre calque « Cadre 3D » et retournez sur le calque « Copie de Cadre 3D » et faites CTRL+K.
Pour finir, cliquez sur l'oeil de votre fenêtre prinicpale pour rendre votre fond blanc invisible.
Voilà, votre cadre est terminé! Voici mon rendu:


Appliquer un fond:
Vous pouvez appliquer un fond pour rendre votre cadre plus joli, moi j'ai pris un wallpaper, pour ma part j'ai pris une magnifique chute d'eau:

(Je suis désolé mais j'ignore totalement qui est l'auteur)

Les fonds Naturels par exemple les windows rendent particulièrement bien

Bon donc pour l'ouvrir faites « Fichier/Ouvrir comme calque » et séléctionnez votre fond.

Séléctionnez le calque portant le nom de votre image puis, grâce la plume tracez le plus précisement possible le contour de votre cadre (zoomez s'il le faut):

Pour faire la séléction du chemin tracé avec la plume allez dans la boîte de dialogue chemin et cliquez sur le petit bouton rouge en bas avec des pointillés pour transformer votre chemin en séléction.
Faites ensuite CTRL+I pour invérser la séléction puis CTRL+K pour supprimer le fond en trop, ce qui donne:

Maintenant, on va réduire l'opacité des calques « Copie de Cadre 3D » et « Cadre 3D », réglez l'opacité selon votre goût .
En plus de l'opacité, on va mettre du flou gaussien dans le cadre, pour ce faire, faites Alpha vers sélection sur le calque « Cadre 3D » et « Sélection/Réduire... » et réduisez de 1px votre sélection pour éviter tout aliasing (comme sur mon rendu car j'ai oublié de faire cette opération ), puis puis revenez sur le calque portant le nom de votre wall et faites un flou gaussien, mettez les valeurs que vous trouvez qui conviennent le mieux pour votre image, moi j'obtiens ça:
Et voilà le rendu final:


 
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






Posté le: Aujourd’hui à 14:43 (2016)    Sujet du message: Créer un avatar de type cadre vista 3D

 
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
bg bd
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bac Tunisie Algorithmique et programmation : BAC INFORMATIQUE En Tunisie forum informatique Tunisie Index du Forum -> TIC -> Traitement d'images Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
 
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation